Cette rentrée, les travaux du réseau de pistes cyclables à Genlis ont démarré sur la première tranche du projet, à savoir la partie sud de la ville : depuis la piste de Beire-le-Fort jusqu’au collège, ainsi que la rue de Huchey.
Réalisés par Eurovia sous maîtrise d’œuvre de Artelia, bureau d’études en charge de la programmation du projet, ces travaux aboutiront avant la fin de l’année 2022.
Dans le même temps, l’étude pour la phase 2, reliant l’avenue de Sprendlingen au centre-ville, a elle aussi démarré, avec l’objectif de réaliser les travaux en 2023.
Le projet porté par la municipalité dans le cadre de sa politique pour une ville dynamique, sûre et attractive, mais aussi durable et solidaire, aura à terme pour effet un maillage complet de la ville facilitant et encourageant les mobilités douces. Ces nouvelles voies permettront en effet les déplacements à vélo ou trottinette entre l’ensemble des quartiers résidentiels et le centre-ville de manière sécurisée et rapide. La cohérence de ces infrastructures entre elles et avec l’existant (piste du quartier Huchey à l’Ecole Paul Bert et du collège au centre social) ont été au cœur de l’élaboration de ce maillage.
En parallèle, le dispositif « Mon projet pour la ville », permettant aux habitants de proposer et voter pour des initiatives, a vu valider en 2021 la mise en place de 90 arceaux à vélo sur les points d’intérêt de la ville ; ils seront également installés d’ici fin 2022.