lun - jeu : 8h - 12h / 13h30 - 17h30 | ven : 8h - 12h / 13h30 - 17h

Projet de déménagement du cabinet dentaire

Le cabinet dentaire installé 6 cours des Martyrs de la Résistance à Genlis a fait connaitre à la Ville de Genlis ses intentions de déménager son activité avec l’objectif de développer leur service à Genlis ou dans les environs. Suite à plusieurs échanges, un projet de cession de terrain rue Pasteur a vu le jour, afin de garantir le maintien de ce service essentiel au centre ville de Genlis.

Le déménagement du cabinet dentaire dans de futurs locaux à horizon mi-2025 doit permettre l’accueil de nouveaux praticiens afin d’augmenter la capacité de prise de rendez-vous et d’en diminuer les délais.

Dans le cadre du projet de cœur de ville en cours d’élaboration sur le cours des Martyrs de la Résistance et la place des droits de l’Homme, une programmation de 900 m² de commerces et services doit notamment voir le jour.
Les services médicaux ont vocation à avoir une place à part entière dans cette programmation, tel qu’il en ressort des différentes concertations menées auprès des habitants.

Depuis plusieurs mois, des échanges constructifs se sont noués avec les dentistes. Ceux-ci souhaitent disposer d’un terrain à bâtir pour agrandir leur cabinet dentaire et voir leur projet aboutir rapidement : ce calendrier rendait malheureusement impossible leur implantation dans le futur cœur de ville.

L’objectif premier pour la Ville de Genlis était alors de conserver ce cabinet dentaire, d’autant plus avec leur projet de recrutement de nouveaux collaborateurs.
L’objectif second était de pouvoir maintenir ce service dans le centre de Genlis afin d’éviter l’évasion des commerces et services en périphérie.

Dans le cadre de l’étude menée en 2022, le cabinet Urbicand relevait le potentiel de la parcelle cadastrée AO n°149 située rue Pasteur. En effet, autrefois espace vert et ombragé en centre-ville, le site a été fortement endommagé par la tempête de 2019. Par ailleurs, ce terrain jouxte une route départementale et subit donc les nuisances associées (bruit, pollution, sécurité, …).

Le projet

L’implantation du futur cabinet dentaire serait alors envisagée sur environ 1 300 m², comprenant un bâtiment d’environ 400 m² en rez-de-chaussée et une vingtaine de places de stationnement privés.

La Ville de Genlis veillera à ce que le traitement architectural du futur bâtiment et de sa parcelle soit qualitatif eu égard à son emplacement. La gestion des flux de véhicules a par ailleurs été étudiée avec le Département, gestionnaire du réseau routier.

Espaces verts

Ce sont près de 1 000 m² d’espaces verts (partie la plus ombragée) devant la copropriété du champ aux fées et les établissements Patouillet qui sont conservés et dont les usages pourront être améliorés par la Ville de Genlis.

 

Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 11 décembre dernier a constaté la désaffectation du terrain en question et approuvé son déclassement, étapes obligatoires avant de délibérer sur sa vente à la fin du mois de janvier. Aucun dépôt de permis de construire n’a été déposé pour l’heure, la cession n’étant pas juridiquement actée à ce jour.

Précédent Journal Municipal – Décembre 2023

Hôtel de Ville
18 Avenue Général de Gaulle,

CS 50036 – 21110 GENLIS – FRANCE

Heures de permanence

Lun – Mar – Mer – Jeu :

8h à 12h – 13:30 à 17h30

 

Vendredi :

8h à 12h – 13:30 à 17h00

 

Samedi :

Permanence élus / Accueil du public

 

Dimanche :

Fermé

S'abonner aux alertes et à la newsletter

Soyez toujours informé sur les alertes et les actualités dans votre ville. N’hésitez-plus, abonnez-vous !

Nous localiser