Renaturation de la Tille dans la traversée de Genlis
La Tille, dans sa traversée de Genlis, s’écoule dans un milieu dégradé et banalisé. La Ville de Genlis, en partenariat avec le Syndicat Tille Norges Arnison (SITNA) souhaite engager une étude afin de valider un scénario d’aménagement et construire un programme de travaux pour les années à venir.
Travaux d’aménagement de l’avenue de Sprendlingen (RD 34)
La Ville de Genlis et le Département de la Côte-d’Or souhaitent procéder à la réfection de la chaussée et profiter de ces travaux pour y aménager une piste cyclable dans la continuité des aménagements effectués depuis 2021. Ces travaux seront réalisés durant le 1er semestre 2025 dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage partagée entre les 2 collectivités.
Attribution des subventions pour l’année 2024
Le Conseil Municipal à procédé au vote des subventions à destination de 39 associations genlissiennes pour un montant global de 129 600 €.
Premiers projets pour 2025
Le Conseil Municipal a autorisé l’engagement de plusieurs projets en amont du vote du budget 2025, notamment : réaménagement de cours d’écoles, aménagements paysagers et remplacement du sol de l’aire de jeux à Huchey, travaux de voirie .
Mon projet pour la ville 2024
Pour la 5ème année consécutive, un budget de 50 000 € est alloué aux habitants, qui ont pu proposer leurs idées pour embellir Genlis du 29/09 au 11/10 dernier. Une cinquantaine de propositions ont été soumises et 4 projets sélectionnés par le Conseil Municipal : la remise en état et en valeur du lavoir sur la promenade Aristide Briand, la réalisation de fresques sur des bâtiments municipaux, égayer la place de la Mare au Chêne par de nouveaux aménagements, et poursuivre l’installation de jeux pour enfants dans la ville. Ces propositions seront soumises au vote des genlissiens au mois de janvier pour n’en retenir qu’un.
Vœu concernant le devenir du site PPG AC France
Le 5 novembre dernier, l’intention de la société PPG AC France de fermer son site de Genlis a été rendue publique. Cette décision, si elle est aboutit, aura des conséquences importantes pour le bassin de Genlis, tant en terme social que sociétal.
Le Conseil Municipal de la Ville de Genlis invite l’entreprise PPG AC France à assumer pleinement sa responsabilité sociale dans le cadre d’une fermeture pure et simple du site de Genlis à l’horizon 2027, et à s’engager en faveur de l’avenir du site notamment en terme de dépollution et de reprise par un acteur industriel, tout cela en lien étroit avec l’Etat
et les collectivités locales du territoire.