Dans le cadre du plan de sobriété énergétique adopté par le Conseil Municipal de la Ville de Genlis, l’extinction de l’éclairage public, déjà mise en place dans certains quartiers, sera étendue à toute la ville à partir de la mi-novembre, de 23h à 5h du matin.
Avec la crise énergétique actuelle, et le plan national du Gouvernement ayant pour objectif une réduction de 10 % des consommations énergétiques en 2 ans, la Ville de Genlis prend part à l’effort collectif de sobriété énergétique.
Il a été convenu, après une première expérimentation satisfaisante de l’extinction sur 1/3 des points lumineux de la ville, d’étendre cette mesure dans les quartiers non concernés actuellement, à savoir les zones d’activités économiques et le centre-ville.
Les grands axes de circulation restent éclairés
- 1 candélabre sur 3 sur la RD 905
- 1 candélabre sur 2 en direction de Varange, Izier, Cessey-sur-Tille et Labergement-Foigney
L’éclairage public sera éteint de 23 heures à 5 heures du matin dans ces zones, mais sera adapté sur les grands axes de circulation ainsi qu’au niveau de la partie commerçante.
Ce fonctionnement fera tout d’abord l’objet d’une phase de test sur la fin d’année avant d’éventuels ajustements d’ici 2023.
A noter que, au niveau des dépenses en énergie, le budget gaz de Genlis est passé de 80.000 euros à 240.000 euros en 2022. En 2023, ce sera l’électricité qui augmentera fortement en passant de 300.000 euros à 1 million d’euros.
Les autres mesures du plan de sobriété énergétique
- Révision des consignes de chauffe :
- 19° dans les bureaux,
- 14° dans les salles de sport.
- Optimisation de l’occupation des salles municipales permettant de maintenir la fermeture de salles énergivores et peu occupées pendant l’hiver (Château, Prieur/Vanel).
- Gestion des intermittences c’est-à-dire chauffer, ventiler, éclairer un bâtiment uniquement aux heures d’occupation – pratique qui n’était pas toujours adoptée jusqu’à récemment.
- Réduction des décorations lumineuses de fin d’année avec une période plus courte (du 9 décembre au 2 janvier) et extinction nocturne.